EHPAD : quelle place dans la Silver Économie ?

Le marché de la Silver Économie continue d’évoluer sur sa lancée remarquable depuis maintenant plus d’une décennie. Son chiffre d’affaires a progressé de 92 Md€ en 2013 à environ 139 Md€ en 2020, ce qui traduit son succès auprès des seniors. Rappelons qu’il s’agit du marché des personnes âgées et qui représente une importante opportunité de croissance pour l’économie en général, avec le vieillissement démographique qui ne cesse de s’accentuer.

Les seniors sont de plus en plus nombreux à franchir l’âge de 80 ans, ce qui crée de nouveaux besoins, notamment en termes de prise en charge de la dépendance. D’où la conception de nouveaux produits et services en lien avec la perte d’autonomie, notamment par le biais de la construction d’EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) et par l’aménagement du lieu de vie avec le maintien à domicile.

Grandparents, Love, Married, Grandmother

Des demandes de plus en plus exigeantes des seniors

Les attentes évoluent, pas seulement pour les personnes âgées de plus de 80 ans, mais aussi pour les jeunes seniors. Ce, avec des besoins en matière d’épanouissement et d’intégration dans la société, au sein d’un environnement adapté : animations, ateliers, découvertes, sorties, remise en forme, détente, rencontre avec les autres seniors. Ce sont d’ailleurs les principaux plus que proposent la majorité des EHPAD et des résidences seniors. Ainsi, les demandes à y loger ont connu un boom significatif, et les taux de remplissage sont quasiment de 100%, avec des dossiers de demande d’intégration en attente de traitement et de libération de lits.

On assiste ainsi à la sortie de terre de bon nombre de ces établissements afin de répondre à ces demandes croissantes, en plus de la mise en place du système de maintien à domicile.

 

Les EHPAD et leur place dans le marché des seniors

Les EHPAD ne sont pas que des résidences seniors traditionnelles. En étant spécialisés dans la prise en charge de la dépendance, ceux-ci font intervenir de multiples professionnels, aussi bien dans le domaine médical que paramédical. EHPAD et résidences seniors médicalisées sont en effet dotées d’une unité médicale qui fonctionne sous les directives d’un médecin coordonnateur et d’une équipe d’aides-soignants, en plus d’un service d’aide à la personne. Une unité spéciale Alzheimer est également intégrée dans ces établissements. Les besoins par rapport à la dépendance sont sources de création d’emplois. La production de matériels et d’équipements destinés à la prise en charge de la perte d’autonomie s’intensifie également, en plus de ceux d’appareillages de domotique et de dispositif d’assistance. Cela que ce soit au sein de l’EHPAD proprement dit ou dans le cadre du maintien à domicile, selon le souhait du senior.

 

Le maintien à domicile

Rappelons que le maintien à domicile fait appel à l’intelligence artificielle en particulier, et à la sollicitation de plateformes répondant à des exigences très spécifiques. On parle souvent « d’EHPAD hors les murs » qui propose un accompagnement à distance, combiné à une prise en charge en présentiel, c’est-à-dire que le senior bénéficie des mêmes prestations fournies en EHPAD, tout en ayant la possibilité de continuer à vivre à son propre lieu de résidence : aides à la vie quotidienne par les aidants et les professionnels, soins à domicile, coordination des interventions des équipes soignantes. Cela en plus de la sécurisation et de l’adaptation, non seulement du logement, mais aussi de l’environnement immédiat.

Pour conclure, les EHPAD et les résidences seniors ne cessent de mettre en œuvre des solutions innovantes afin de promouvoir le « bien vieillir » et ce, toujours en réponse aux attentes de cette population du troisième et du quatrième âge. L’avenir de ces établissements est donc au beau fixe, de même que la place qu’ils tiennent au sein de la Silver Économie.

Le Web 3.0 : une version plus intelligente et interactive de l'Internet

Le définition web3 : est un terme qui désigne la troisième génération de l'Internet, qui se caractérise par une plus grande interconnexion et une plus grande intégration des technologies. Il s'agit d'une version plus intelligente et plus interactive de l'Internet qui permet aux utilisateurs de communiquer et d'interagir plus facilement et plus efficacement. Le web 3.0 est également connu sous le nom de «semantic [...]

L'immobilier virtuel : une expansion en plein essor

Bienvenue sur le blog de metaverse immobilier ! Aujourd'hui, nous voulons parler de la montée en flèche de l'immobilier virtuel. Les dernières années ont vu le marché de l'immobilier virtuel prendre de l'ampleur avec une variété de services proposés et de nouvelles façons de gérer les biens immobiliers. Les développeurs et les investisseurs qui s'intéressent à l'immobilier virtuel [...]

Comment donner un coup de pouce à votre épargne salariale ?

Money, Saving Money, Piggy Bank
Les salariés d’entreprise peuvent préparer sereinement leur retraite grâce à la constitution de leur épargne par leur employeur. Ce dernier leur verse en effet les intéressements, les participations et les abondements auxquels ils ont droit, par rapport à leurs performances au sein de l’entreprise. Les jours de repos et congés non jouis peuvent aussi être convertis en numéraire : il s’agit du compte (compte épargne-temps (CET) qui fait partie des sommes versées par l’employeur dans l’épargne salariale collective.

 

Rappel sur les intéressements, les participations et les abondements

Les intéressements représentent une prime relative à la performance de l’entreprise et elle est obligatoire dès lors que cette dernière emploie plus de 50 salariés. La participation, qui est facultative, est définie comme étant la part des bénéfices réalisée par l’entreprise. Intéressement et participation sont destinés à motiver les salariés afin d’atteindre les objectifs fixés, entre autres. Quant à l’abondement, c’est une aide financière complémentaire qui est facultative.

Notons que chaque salarié a le choix entre jouir immédiatement des sommes issues de ces intéressements et participations, ou les rediriger dans un compte épargne en vue de préparer la retraite. Dans ce cas, ils disposent de 15 jours pour valider leur décision.

 

Booster son épargne avec les versements volontaires

Il est tout à fait possible de booster son épargne grâce aux versements volontaires. Il s’agit alors d’alimenter cette dernière à son propre rythme – on parle de versements libres. L’épargnant peut aussi opter pour les versements programmés, c’est-à-dire que les sommes seront versées régulièrement et sans interruption pendant la périodicité définie par l’épargnant lui-même. Cette seconde option est extrêmement intéressante dans la mesure où l’épargne grossit et fructifie au fur et à mesure. Ce qui permet ainsi de profiter de rentes viagères conséquentes au départ à la retraite.

 

Où investir son épargne salariale ?

Le Plan d’épargne retraite PER est devenu le seul produit le plus intéressant pour investir son épargne salariale et ce, depuis son lancement en octobre 2019. Celui-ci dispose de 2 compartiments étanches pour l’accueillir : le PER collectif (PERCOL) et le PER catégoriel (PERCAT). Le PER a pour avantage sa portabilité grâce à ces 2 compartiments, en plus du troisième qui est le PER individuel (PERIN) ouvert à tous et aux travailleurs non-salariés. Ainsi, les sommes capitalisées peuvent être transférées dans l’un ou l’autre de ces plans – excepté les encours dans un PERCAT qui ne peuvent être délogés. La fiscalité a également été revisitée afin de rendre le plan encore plus attractif, en plus de l’allègement des conditions de sortie en capital.

Quant aux anciens contrats, c’est-à-dire ceux ayant déjà été souscrits antérieurement, ils ne seront pas supprimés mais ont désormais cessé d’être ouverts à la souscription. Afin de profiter de tous les points forts du PER) [...]

isotopes-conference.eu