A quoi ressemble le métier de paysagiste ?

Le paysagiste est celui qui s’occupe de l’agencement d’espace vert. Il peut tout aussi bien s’agir d’un espace urbain, d’un jardin public ou encore d’un jardin privé. Les personnes qui souhaitent monter un projet d’espace vert se réfèrent toujours à lui et font appel à son expertise pour la supervision des tâches. Il arrive même que celui-ci y participe. Mais le plus souvent, il est sollicité pour la conception d’espaces verts ou pour l’amélioration d’un site. Mais comment travail-t-il réellement ? Pour comprendre cela, suivez attentivement la description faite de ce métier dans cet article.  

Quelle est la mission du paysagiste ? 

Les végétaux et les méthodes de labourage n’ont plus de secret pour le paysagiste. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un jardinier. L’emploi paysagiste consiste à dresser des agencements paysagers suivant un cahier de charges. Il change ou donne vie à un site grâce à son grand sens du design et de sa capacité à chercher des issus innovants. Sans oublier de prendre en compte certains facteurs comme le temps qu’il fait par exemple. En effet, il doit s’accommoder aux conditions soumises par l’environnement où il travaille. Son œuvre ne doit pas plaire qu’au moment de sa conception. Le plaisir doit perdurer encore des années. Il doit également porter un regard sur l’avenir. Un espace vert aménagé va forcément évoluer. Et cela nécessite un maintien adapté. 

Avec qui et avec quoi travaille-t-il ?  

Le paysagiste peut se servir de logiciels de DAO, d’esquisses, de dessins et de croquis pour mettre son projet à exécution. Il s’occupera simultanément des pièces techniques et étatiques que requiert l’établissement de son dessein. Il ne propose ses services que pour l’élaboration d’un projet. Il peut agir en tant que guide, professeur, chercheur ou être sollicité pour la réalisation d’une étude. Il doit parfois s’associer à d’autres professionnels comme les architectes et les ingénieurs lorsque le travail a beaucoup d’ampleur. Quand il s’agit d’agencer des espaces verts, de concevoir ou de restaurer des jardins particuliers, il peut par exemple sollicité un jardinier ou un grand connaisseur de l’univers végétal. Celui qui l’embauche peut exiger à ce qu’il contrôle les tâches. Celui-ci peut être une entreprise, un salarié ou un particulier. Le paysagiste peut travailler indépendamment ou être aussi un employé.

Consulter nos dernières actus.

isotopes-conference.eu